Image describing: Choisir une combinaison de surf semble simple, mais pour faire le bon choix il vous faut quelques connaissances basiques. On vous débroussaille la piste du chemin de l’équipement idéal pour aller surfer en eaux froides.

Taille de combi, épaisseur, confort, comment bien choisir sa combinaison de surf ?

Choisir une combinaison de surf semble simple, mais pour faire le bon choix il vous faut quelques connaissances basiques. On vous débroussaille la piste du chemin de l’équipement idéal pour aller surfer en eaux froides. Avant de savoir ce qu’il vous faut, posez vous quelques questions.

Quel sport nautique je pratique ?

Chaque sport de glisse a ses particularités, que ce soit des mouvements répétitifs, certaines zones de frottements très sollicitées, le pourcentage de temps que vous passez à l’eau ou hors de l’eau. Les fabricants l’ont bien compris et font aujourd'hui des modèles de plus en plus adaptés en fonction du sport concerné. On va ici parler des combinaisons de surf.  

Quelle épaisseur choisir pour sa combinaison?

La période de l’année ou vous  l’utilisez et la région ou vous allez surfer vont vous aider à choisir la bonne épaisseur, alors avant de foncer dans le premier shop, réfléchissez à propos de la saison ou vous comptez l’utiliser. Cependant, n’oubliez pas que dans notre beau pays, les températures de l’eau ne sont pas les mêmes selon le spot. A Etretat en Normandie la température moyenne en février est de 8 degrés, alors qu’à la Ciotat en Méditerranée on est plutôt à 13 degrés. Une fois vos spots préférés identifiés,  checkez la température moyenne de l’eau via un site comme celui-ci qui vous donnera les températures moyennes sur plusieurs années en fonction de votre spot. http://fr.surf-forecast.com/ Ainsi, vous pourrez choisir un type de combinaison adapté (top, shorty, ou intégrale) mais surtout une épaisseur de combinaison idéale. Pour savoir quel épaisseur choisir regar tableau  

Quel type de fermeture pour sa combinaison?

Pour ce qui est de la fermeture de combinaison, on trouve principalement deux types : Les front zip frontzip et les back zip. backzip Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Choisir un front zip (fermeture sur le torse) fera moins rentrer d’eau dans votre combinaison, mais il sera en revanche plus dur à enfiler. L’idéal c’est déjà d’essayer d’enfiler les deux en magasin, vous comprendrez ;)

Le confort d'une combinaison

Lorsque l’on passe 2 à 3 heures dans sa combinaison de surf, mieux vaut choisir un modèle confortable. Cela peut se manifester au niveau du col, une doublure en néoprène vous irritera moins, mais surtout un col lisse car les coutures au niveau du col sont celles qui vont gêneront le plus... Les finitions au niveau des poignets et des chevilles limiteront les entrées d’eau. Moins il y aura d’empiècements sur la combinaison, moins il y aura de risques d’entrée d’eau. Ne pas avoir de coutures au niveau des lombaires est aussi un gage de confort. La qualité des renforcements au niveau des genoux permettra de limiter les risques d’enfoncement.

Quelle taille de combinaison de surf choisir

Votre combinaison doit vous aller comme un gant. Plus précisément elle doit vous coller à la peau pour qu’elle puisse bien garder la chaleur de votre corps, mais ne pas trop vous serrer afin d’être à l’aise lorsque vous allez ramer. Un petit conseil à propos des tailles chez les marques : plus vous aurez de tailles différentes dans un modèle, plus vous aurez de chance de trouver la taille qui « fit » parfaitement avec votre morphologie.

Quelle matière à l'intérieur ?

Sur les combinaisons haut de gamme on peux trouver un revêtement intérieur différent. Appelé le Firewall, Fireline ou autre selon les marques, c'est un jersey qui aide à évacuer l'eau. Il est rajouté sur les zones vitales du corps comme la poitrine et les reins pour isoler et maintenir au chaud encore plus.rip-curl-flashbomb-2013-chest-zip-inside Intérieur d'une combinaison Rip curl Flashbomb.  

Quelles coutures?

Les coutures d’une combinaison de surf sont à prendre en compte dans votre choix car elles jouent sur l’étanchéité et le confort lorsque vous la portez. Il existe 3 principaux types de coutures :

Les coutures overlock

sont les plus basiques et les moins étanches. Elles ne sont pas utilisées sur les combinaisons haut de gamme et on les retrouve principalement sur les combinaisons d'été ou d'entrée de gamme. Les overlock relient deux côtés de la combinaison et les cousent ensemble. Cette méthode réduit beaucoup la flexibilité de la couture et crée une bosse à l'intérieur de la combinaison, ce qui peut entraîner des frottements, et les rend assez inconfortables et irritantes. overlock  

Les coutures flatlock:

sont des coutures à plat qui laissent entrer l’eau, mais sont déjà plus confortables que l'overlock. Elles sont utilisées sur les combinaisons 3/2 de mi-saisons ou de plein été. flatlock

La technologie sans couture (ou galonnée)

Elle est totalement étanche et constitue le haut de gamme. Le choix des coutures améliore le confort et diminue les risques d’entrée d’eau et d’irritation. Les bords des panneaux sont placés bout à bout et collés ensemble. Ils sont ensuite cousus à l'intérieur, mais la couture ne traverse pas totalement des panneaux. Résultat: des coutures étanches et flexibles. Il s'agit de la couture idéale pour aller surfer en eau froide, et celle que l'on trouve sur les combinaisons de plus haut de gamme. Si vous êtes un surfeur d'eau froide, offrez vous un supplément blindstitching. blindstitch   Pour finir, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur, ils ont le retour des clients à propos des produits et sont la plupart du temps de bon conseil. Si en revanche vous hésitez entre deux modèles, louez les sur sportymap.com afin de voir lequel vous correspond le mieux avant d'acheter ;) A bientôt !