Image describing: Nos conseils pour surfer en hiver :

L'hiver est là ! Quel équipement pour surfer en eau froide ?

Nos conseils pour surfer en hiver :

Une bonne combinaison de surf :

Pour surfer en hiver, le choix de la combinaison est primordial. Votre combinaison vous permettra ou non de surfer plus ou moins longtemps. Équipez-vous d’une combinaison intégrale : 3/2mm, 4/3mm voire 5/4mm. Je conseille d'acheter cependant au minimum une 4/3 mm si vous décidez de surfer en décembre, janvier ou février. Il existe également des combinaisons de plongée encore plus chaudes (6, 7, 8 mm). L’épaisseur de la combinaison que vous choisirez dépend de la température de l’eau, de l’air et de votre. résistance au froid. Personnellement pour surfer nos spots en France une bonne combinaison 5/3mm est un très bon compromis.

Un autre aspect important lors du choix de la combinaison est sa taille. En effet, préconiser une combinaison plus petite que grande. La combinaison doit coller à la peau afin de ne pas favoriser l'entrée trop fréquente de l'eau. Choisissez une combinaison une taille en dessous de votre taille habituelle. Ceci vous permettra de surfer tout l"hiver sans aucun soucis.

  equipement surf hiver

Les autres accessoires pour surfer l'hiver

La combinaison est un élément important mais d'autres équipements sont nécessaires. Il faut absolument se munir de gants et de chaussons. Des bouchons d'oreille, un bandeau néoprène ou une cagoule sont  également nécessaires pour prévenir l'exostose. Concernant les gants et chaussons, ne minimiser pas ces éléments. Achetez de la qualité car ces membres sont les premières victimes du froid. Si vous souhaitez surfer plus de deux heures dans une eau inférieure à 10 degrés, ces accessoires vous seront indispensables.

En faisant les tous premiers canards, vous pouvez ressentir un mal de tête en « barre » au niveau du front pendant une vingtaine de secondes renforcé à chaque nouvelle immersion. Ces douleurs, qui peuvent être très intenses chez certains surfeurs, tendent à s’atténuer après plusieurs immersions et sont prévenues par le port d’une cagoule. La cagoule, vous l'aurez compris est également un accessoire néoprène très important. Perso, je préfère qu'elle soit intégrée à un top afin de pouvoir l'enlever et la retirer quand je le désire.

Les conditions physiques pour surfer en hiver

Mieux vaut être en bonne condition physique pour surfer en hiver. Attendez d’avoir digéré votre dernier repas, hydratez-vous et échauffez-vous avant d’entrer dans l’eau. Vos muscles seront mis à de forts efforts et votre corps devra anticiper un choque thermique qui nécessite d'avoir de bonnes réserves musculaire etc. Ne sous estimez pas l'échauffement l'hiver, c'est sûr le froid n’incite pas un long échauffement sur la plage, mais imaginez vous au soleil et préparez votre corps ! Les blessures arrivent vite !

Quelques conseils pour surfer en hiver

Pour évitez de vous refroidir, ne restez pas statique à attendre les vagues. Ramez, surfez, restez en mouvement. Vous pouvez aussi profiter du fait que l’eau froide donne envie d’uriner pour allumer le chauffage central dans votre combinaison...

Avec une combinaison adaptée, le surfeur a peu de risques de présenter une hypothermie à condition de limiter la durée de sa session : 1h à 1h30 suffisent en hiver (ou pas). Vous devez sortir de l’eau avant de ressentir la fatigue et ne pas attendre de frissonner ou de vous engourdir car c’est à ce moment qu’on risque la blessure ou même la noyade.

Il faut pouvoir se réchauffer rapidement à la sortie de l’eau. Retirer sa combinaison sur la plage ou sur un parking peut s'avérer un calvaire. Prendre une douche chaude dans un local à proximité est une bien meilleure option. Séchez-vous et couvrez-vous bien après la session : polaire, blouson, bonnet, grosses chaussettes.

Bon surf  !